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Types de Marketing automatisation : Internes ou Externes

En matière d’automatisation du marketing, des tactiques internes et externes sont nécessaires pour gérer une entreprise prospère. Dans l’article suivant, nous aborderons les principaux types d’automatisation du marketing et les raisons pour lesquelles chacun est vital pour la survie et la prospérité de votre entreprise. 

Marketing interne vs externe 

Le marketing interne se concentre sur les employés, tandis que le marketing externe met l’accent sur les clients. 

Entre les deux types d’automatisation du marketing, le but du marketing interne est de responsabiliser et de motiver les employés à mieux travailler en équipe au profit des clients. En d’autres termes, des employés satisfaits offrent un service client de meilleure qualité. 

D’autre part, le marketing externe est essentiellement la promotion de biens ou de services auprès des consommateurs. C’est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsque le sujet du marketing est abordé. 

Types de marketing automation  

Le marketing automation fait référence à des logiciels qui prennent le contrôle de diverses tâches de marketing internes et externes. Selon le type de pile marketing que vous décidez d’utiliser, vous pouvez alléger de nombreux travaux fastidieux ou répétitifs en intégrant le marketing automatisé dans votre entreprise. 

  • Automatisation de la gestion de la relation client 
L’une des principales fonctionnalités du marketing automatisé est la gestion de la relation client (CRM). 

Un bon programme CRM regroupera les données client dans un espace pratique (souvent appelé tableau de bord). Les membres de l’équipe marketing peuvent accéder rapidement aux données client pertinentes telles que les adresses e-mail, les numéros de téléphone, l’emplacement et d’autres données démographiques. Ils peuvent également voir où se trouve actuellement un prospect spécifique dans l’entonnoir de vente, ce qui permet au spécialiste du marketing d’envoyer des documents marketing pertinents pour guider la conversion. 

L’automatisation CRM permet également aux membres de votre équipe de communiquer entre eux via des notes sociales et des rappels. Les notes sociales rationalisent la communication entre vos employés en leur permettant de partager des conseils et de suivre rapidement les interactions avec les clients. Des rappels peuvent également être attachés aux prospects afin que votre équipe marketing n’oublie pas de faire un suivi. 

  • Automatisation des e-mails 

L’automatisation du courrier électronique est un autre type de marketing automation qui affecte à la fois les efforts de marketing internes et externes. En externe, un tel programme permet d’envoyer des campagnes par e-mail en fonction de déclencheurs. En interne, il supprime de nombreuses tâches répétitives et contribue à un flux de travail plus fluide. 

Une bonne application d’automatisation de messagerie dispose d’une plate-forme de conception chargée de modèles de courrier électronique que les membres de l’équipe marketing peuvent personnaliser. Des compétences approfondies en conception graphique ou en codage ne sont pas requises; votre équipe créative peut générer rapidement des e-mails dynamiques en utilisant la fonction pointer-cliquer pour ajouter, supprimer, déplacer ou modifier des éléments. Si vous avez des membres d’équipe qualifiés qui préfèrent créer des e-mails à partir de zéro, ils peuvent exercer leur créativité en écrivant la conception personnalisée en HTML. 

Une fois que votre équipe est satisfaite de la campagne d’e-mail personnalisée, elle peut configurer des déclencheurs pour envoyer l’e-mail. Par exemple, un nouveau prospect s’inscrivant pour recevoir des notifications peut déclencher un e-mail de bienvenue. 

Un autre excellent exemple qui combine l’automatisation des e-mails et l’automatisation du CRM est un e-mail d’anniversaire. Votre équipe marketing peut concevoir un e-mail envoyé à l’occasion des anniversaires de vos clients. C’est un excellent moyen d’humaniser votre entreprise et de montrer à vos clients que vous vous souciez d’eux. 

  • Automatisation des formulaires Web 

L’optimisation du site Web pour les conversions fait partie du travail d’un spécialiste du marketing. Des formulaires Web attrayants sont nécessaires pour encourager les visiteurs à agir. 

L’automatisation des formulaires Web est quelque peu similaire au générateur de pages de destination. Votre équipe créative peut générer des formulaires Web dynamiques en quelques secondes. En tant qu’interface conviviale, les spécialistes du marketing peuvent personnaliser des modèles de formulaires Web préconçus avec l’esthétique de votre marque. 

Ajoutez des champs de données personnalisés pour générer autant de points de données que vous le jugez nécessaire. Vous pouvez utiliser les informations que vous collectez via les formulaires Web pour améliorer votre personnalité d’acheteur, votre service client et vos produits. Non seulement vous pouvez personnaliser les champs de données pour qu’ils apparaissent comme vous le souhaitez, mais vous pouvez également utiliser la fonction glisser-déposer pour organiser les champs dans l’ordre souhaité. 

Un bon constructeur de formulaires Web permettra également des intégrations d’applications tierces, des analyses et des rapports. Vous devriez être en mesure de voir les performances de vos formulaires Web et de les ajuster si nécessaire. 

  • Automatisation des médias sociaux 

Outre le marketing par e-mail, il n’existe pas d’autre forme de marketing numérique qui puisse prendre plus de temps que les médias sociaux. Si votre équipe marketing doit passer des heures chaque jour à s’occuper des publications et des abonnés sur les réseaux sociaux, cela signifie qu’elle a moins de temps pour générer du contenu créatif. 

En utilisant le marketing automation des médias sociaux, votre équipe peut rester occupée à réfléchir et à créer du contenu dynamique pour vos comptes de médias sociaux au lieu de perdre du temps sur des tâches répétitives. 

Le marketing automatisé des médias sociaux s’occupe de la planification et de la publication du contenu. Il gère également les publications croisées, les conversations et le suivi. Lorsque vous avez du contenu à publier sur plusieurs sites de médias sociaux, le programme automatisé peut planifier et publier sur plusieurs canaux sans problème. 

Les questions fréquemment posées peuvent être programmées dans un chatbot de base pour répondre aux demandes générales des clients via des applications de messagerie. Vous pouvez même utiliser ce type de logiciel pour suivre le nombre de visiteurs du site Web qui ont trouvé votre site via vos comptes de médias sociaux. 

En comprenant les performances de vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez considérablement améliorer vos chiffres de vente. Votre équipe marketing peut générer du contenu que vos abonnés veulent voir, et en retour, ces abonnés ont plus de chances de devenir des clients. Après un certain temps, vous pourrez identifier les plus grands défenseurs de votre marque sur vos canaux de médias sociaux. 

  • Automatisation du blog 
Un des thèmes récurrents actuellement est que chacun des types d’automatisation du marketing a été, dans une certaine mesure jusqu’à présent, bénéfique pour le marketing interne et externe. L’automatisation des blogs n’est pas différente. Bien que les blogs automatisés ne génèrent pas de contenu pour vous, cela facilite la création et la gestion d’un blog.  

Échangez rapidement des images, du texte et des CTA pour personnaliser votre blog. Avec l’accès à une vaste bibliothèque d’index de modèles de blogs préconçus, vos créations de contenu ne connaissent pas de limite. Vous pouvez même utiliser la syndication des e-mails RSS pour synchroniser vos articles de blog avec vos campagnes par e-mail. Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, un e-mail automatisé sera envoyé à vos abonnés, les informant du nouveau billet de blog. 

Planifiez et publiez automatiquement des articles de blog sur votre site Web et partagez-les également sur vos comptes de médias sociaux. Grâce à l’analyse intégrée, vous pourrez également voir les performances de vos articles et ajuster la stratégie de contenu de votre blog en conséquence. 

  • Automatisation de l’analyse marketing 

Le dernier type de marketing automation est l’analyse et le reporting. En tant que forme de marketing interne, cette fonctionnalité permet à votre équipe marketing d’accéder facilement aux statistiques et aux résultats sans avoir à passer des heures à parcourir des points de données sans fin. 

L’automatisation de l’analyse marketing vous permet de suivre toutes sortes de campagnes, y compris les e-mails, les médias sociaux, les articles de blog, les publicités, etc. Avec les campagnes par e-mail, vous pouvez facilement voir la livraison, l’ouverture, le taux de clics et le taux de rebond de chaque e-mail envoyé. Pour les réseaux sociaux, les blogs et les publicités, vous pouvez voir les performances de chaque campagne et utiliser ces données pour optimiser les futures campagnes. 

Pour plus d’informations sur les types d’automatisation du marketing et sur la manière dont Loliem peut vous aider, contactez-nous sur www.loliem.fr .