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Inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Définition L’inbound marketing est une stratégie digitale qui repose sur la création de contenu afin d’attirer des prospects qui deviendront des leads puis des clients. 

Le principe de l’inbound marketing est de faire venir les clients à soi est non d’aller les chercher. En leur proposant des contenus pertinents et utiles, à l’aide de différents outils et techniques comme :

  • Un CRM. Avec l’intégration de reporting pour attester de votre retour sur investissement (ROI) de votre stratégie inbound. 
  • le marketing automation
  • le lead nurturing
  • les réseaux sociaux
  • et sur votre blog. 

Adopter une stratégie inbound, permet de mieux commercialiser et vendre vos produits, mais aussi de mieux servir vos clients. Ainsi il vous faudra adopter les 4 principes fondamentaux de la méthodologie inbound.

Pour commencer une stratégie inbound marketing,  il faudra devenir votre propre média. En premier lieu, il faudra créer et proposer des contenus pertinents et de qualité. Mais également, être présent sur les réseaux sociaux et blog. 

Ainsi, de bons contenus amèneront du trafic sur votre site web et blog. Et par conséquent, ils vous permettront de générer des leads puis de les convertir en clients. Le but est d’établir une relation de confiance avec vos prospects / leads.

Toutefois, il est essentiel que vos contenus répondent aux besoins et problématiques de vos prospects. Pour cela il vous faudra élaborer vos buyer personas.

 

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Quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound ?

La notion d’outbound marketing est une notion qui se rapproche du push marketing. A l’inverse de l’inbound marketing, l’outbound marketing a pour but d’aller chercher le client en utilisant plusieurs techniques comme : L’e-mailing de masse, prospection téléphonique, le démarchage au porte à porte, les affiches publicitaires, les campagne adwords, les pubs à la télévision et à la radio… 

L’inbound et l’outbound marketing sont deux stratégies différentes avec des approches contraires mais peuvent être complémentaires. 

Les 4 éléments indispensables pour une stratégie inbound marketing

1. Buyer Persona

Le buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal. Il se créer sur des données réelles liées aux informations démographiques et biographiques. 

Grâce à vos buyer personas, vous allez pouvoir comprendre le comportement et objectifs de vos clients idéaux. Ce qui vous permettra de créer des contenus pertinents et utiles qui répondent aux besoins et attentes de vos prospects.

2. Création de contenu de qualité

Créer un contenu de qualité vous permettra non seulement d’augmenter votre visibilité sur le web, mais également de vous positionner et d’asseoir votre expertise dans votre domaine.  

La plupart des clients font des recherches et s’informent avant d’acheter un produit ou service. Ainsi la création et le partage de vos contenus sur vos réseaux, site et blog  vous permettront d’attirer des prospects de qualité.   

3. Mise en place d’un site web et l’optimisation

Optimiser votre site web et primordial.  

Lors de la création de votre site, il est important de choisir les bons mots clés. De même pour la structure de votre site, afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Bien choisir ces mots clés et publier des contenus de qualité auront un impact sur votre référencement (SEO). Avoir un bon référencement signifie que vous serez sur la première page de recherche et donc visible auprès de vos visiteurs.  

Afin de convertir vos visiteurs en leads et clients, vous allez devoir fournir une expérience utilisateurs personnalisée à l’aide de contenus dynamiques utiles et pertinents, de call to action (CTA), et formulaires.   

4. Le marketing automation

Le marketing automation  permet d’automatiser les tâches répétitives et récurrentes, comme l’envoi d’e-mails par exemple. 

En utilisant cet outil, vous allez pouvoir mettre en place des workflows afin d’envoyer des e-mails ciblés pour chacun de vos prospects en fonction des actions qu’ils ont effectuées. Vous allez pourvoir également vous en servir pour vos campagnes.