Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux ont un pouvoir incroyable pour atteindre le public cible de votre entreprise. Mais comment exploiter efficacement ce pouvoir? Avec autant de clients potentiels qui s’engagent quotidiennement sur divers sites de médias sociaux, vous pourriez être tenté de créer des comptes professionnels pour chaque plateforme disponible.
Avant d’investir tout ce temps et ces efforts, prenez un moment pour évaluer les types d’utilisateurs qui s’engagent activement sur chaque plateforme de médias sociaux, puis concentrez votre stratégie sur celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Facebook
Facebook est un monstre dans le paysage des médias sociaux, comptant environ 1,5 milliard d’utilisateurs. Avec sa large portée, il est probable que votre public cible interagisse avec Facebook d’une manière ou d’une autre. La polyvalence de Facebook en fait une excellente option pour tous les types d’entreprises. Vous pouvez créer des publications de n’importe quelle longueur, inclure des photos et des vidéos, interagir facilement avec vos abonnés et répondre aux avis des clients. En tant qu’entreprise, vous pouvez personnaliser votre page pour inclure :
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Nom d’utilisateur
- Catégorie Business
- URL de site web
- Email du contact
- À propos
- & Plus
Les profils Facebook font souvent partie de la première page de résultats de recherche lorsqu’un utilisateur recherche une entreprise. Plus vous êtes actif sur les réseaux sociaux, plus la probabilité que votre page Facebook s’affiche devant votre client potentiel est élevée.
Instagram
Instagram est une excellente option pour les entreprises souhaitant partager de belles images de produits ou d’autres services. En tant que plateforme axée sur l’image, Instagram peut augmenter la portée de votre marque et vous donner la possibilité de montrer ces superbes photos de toutes les grandes choses que votre entreprise propose. La majorité des utilisateurs d’Instagram sont plus jeunes et se situent généralement entre 18 et 29 ans. Instagram est célèbre pour ses hashtags, qui permettent de regrouper un contenu similaire sur une page spécifique. Lorsque vous utilisez des hashtags, vous placez votre contenu à plusieurs endroits, pas seulement sur la page de votre entreprise. Sur votre profil Instagram, vous pouvez inclure des informations telles que:
- Nom
- Catégorie Business
- Brève présentation de l’objectif de votre entreprise
- URL de site web
LinkedIn
LinkedIn est conçu pour connecter les professionnels entre eux et avec d’autres entreprises. La majorité de ses utilisateurs est formée à l’université et apprécie le réseautage et l’établissement de relations professionnelles. Bien que vous ne voyiez pas un volume d’interaction aussi élevé sur cette plateforme, les contacts que vous créez peuvent être précieux et aider votre entreprise à prospérer.
Avec environ 100 millions d’utilisateurs mensuels, vous pouvez vous connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et faire de votre entreprise un leader dans votre secteur. Nous vous encourageons à produire du contenu ingénieux, à ajouter des images professionnelles et à interagir avec d’autres profils.
Twitter
Twitter compte environ 330 millions d’utilisateurs mensuels et 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. Cette plateforme permet aux utilisateurs de partager leurs pensées avec un maximum de 280 caractères – ce qui correspond à peu près au nombre de caractères dans ces deux phrases. Cette plateforme sociale vous donne la possibilité d’interagir avec les clients de manière informelle, mais professionnelle. Les fonctionnalités de Twitter incluent:
- Partager jusqu’à 4 images
- Épingler un tweet
- Télécharger des tweets
- Envoyer et recevoir des tweets
- Partagez un tweet
- & plus
YouTube
YouTube est le roi des vidéos, avec environ 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Il s’agit de la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire, après Facebook. On peut dire avec certitude que tout secteur peut bénéficier de la mise en ligne de vidéos YouTube. Les gens ont soif de divertissement et veulent être satisfaits à la fois visuellement et verbalement. Considérez ces catégories de vidéos pour vous aider à démarrer :
- Rencontrer l’équipe
- Questions et réponses
- Pleins feux sur les produits ou services
- Témoignages
- Présentation de l’entreprise
- Publicités publicitaires
- Vidéos de formations en entreprise
Mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux
Que vous choisissiez de vous concentrer sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux, il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux. Si vous n’avez pas de stratégie en place, il est peu probable que vous profitiez de tous les avantages que les médias sociaux peuvent offrir à votre entreprise. Avant de publier sur une plateforme de médias sociaux, créez une stratégie de médias sociaux pour guider vos publications. Ouvrez un document vierge et répondez à quelques questions:
- Quel est mon public cible?
- Quelle est la voix de ma marque?
- Quelles images dois-je utiliser? Votre imagerie dépendra de votre secteur.
- Quelles catégories puis-je utiliser pour guider mes publications? (Après avoir déterminé les catégories que vous utiliserez, créez plusieurs articles pour chacun afin de commencer fort.)
Prenez votre temps pour créer cette stratégie, car elle peut devenir la base de toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Cela dit, n’ayez pas peur de modifier votre stratégie en cas de besoin ! Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit être fluide, évoluer avec le temps, tout en restant fidèle à la voix de votre marque.
COMMENT LOLIEM PEUT VOUS AIDER ?
Il n’y a qu’un certain nombre d’heures dans la journée et nous comprenons que vous devez consacrer chaque minute de votre temps à ce que vous faites le mieux. Permettez-nous de vous aider à réussir en faisant appel à nos services ! Nous avons une vaste expérience dans la création de stratégies sociales, la mise en place de pages sociales, la rédaction et la planification de publications, l’interaction avec vos clients sur vos plateformes sociales, etc... Loliem peut vous guider tout au long du processus et développer votre suivi sur les médias sociaux pour atteindre votre public cible ! Nous serions ravis de collaborer avec vous. Pour plus d’informations, visitez notre site www.loliem.fr , contactez nous et nous commencerons cette conversation!