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Adoptez une stratégie Inbound pour une croissance réussie
Qu’est-ce que l’inbound marketing ? À quoi sert-il et comment l’utiliser ?
Définition de l’inbound marketing :
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.
Cette stratégie marketing est facilitée par l’intégration et l’adoption d’outils de reporting tout-en-un qui permettent de prouver le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing.
Notre offre se base sur la méthodologie inbound, qui se compose de 4 étapes : attirer, convertir, vendre et fidéliser.
Création du blog.
Création et Optimisation / Refonte du site Internet.
Définition de la ligne éditoriale.
Création et utilisation des réseaux sociaux.
Optimisation du SEO.
Réalignement des contenus.
Newsletter / mois.
Aide à l’achat de mots clés adwords.
Création de Contenu.
Création Landing page.
Création et Optimisation Call-To-action.
Campagne Emailing.
Mise en place d’un Chatbot.
Campagne payante (mise en place Facebook/LinkedIn).
Lead Scoring.
Création de Workflows emailing.
Création des emails.
Pour la première étape, la phase Attirer. Le but sera d’attirer les visiteurs sur votre site les plus susceptibles d’être intéressé par vos produits ou services. L’importance n’est pas le nombre de visiteurs mais ceux qui sont le plus à même de devenir des leads et au final des clients.
Au moment où le visiteur se retrouve sur votre site, c’est qu’il a un potentiellement un problème à résoudre. Et là il est essentiel que vous soyez présent pour répondre à ses questions.
Comment ?
En définissant précisément vos Buyer personas, à partir de là nous pouvons créer des contenus web utiles et pertinents, qui répondent à leurs questions.
Proposer des contenus de qualité aidera à augmenter la notoriété de votre entreprise et établir une relation de confiance avec votre audience cible. Pour cela, il est essentiel que vous vous adaptiez à la façon dont vos clients pensent, se documentent et effectuent des achats.
Grâce à vos contenus utiles et pertinent, votre présence sur les blogs, les réseaux sociaux, vos e-mails marketing… Et à l’optimisation de votre référencement (SEO), vous allez attirer des visiteurs qualifiés et leur offrir une expérience de qualité.
Deuxième étape Convertir. Maintenant que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, rentre en jeu la phase de conversion des visiteurs en leads qualifiés. En leur proposant toujours des contenus remarquables et en ouvrant le dialogue avec le moyen de communication qu’ils préfèrent. (Formulaire, chatbox, rendez-vous, messages.).
Toutes les interactions d’une entreprise avec un persona doivent être personnalisées en fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle il se trouve.
C’est au cours de cette phase d’interaction que vous pouvez commencer à nouer des relations de confiance avec vos personas.
En répondant à leurs questions et en leur fournissant des solutions et contenus personnalisés pour répondre aux problèmes qu’ils rencontrent et qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
Troisième étape Vendre/ Conclure. Maintenant que vous avez des leads qualifiés, il va falloir éduquer les prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter afin de les faire avancer dans leur parcours d’achat, et de les faire évoluer de prospects en clients.
À ce stade, vous disposerez d’informations intéressantes sur vos prospects, mais ils ne sont peut-être pas prêts pour une proposition commerciale. Le lead nurturing permet pour cela de construire une relation durable avec vos prospects afin de lever peu à peu les barrières à l’achat grâce à des messages et contenus personnalisés.
Pour ce faire, la mise en œuvre de workflows vous permettra d’automatiser vos actions marketing à l’aide d’un logiciel de marketing automation.
Cela permet notamment de gagner en productivité. Tout le long de la relation avec vos contacts, vous pourrez mettre en place un système de lead scoring permettant de détecter les leads, soit les prospects prêts à se faire démarcher par vos commerciaux.
Grâce à l’analyse et la qualification des données récoltées dans votre CRM et la mise en place d’outils nous vous aiderons à aligner toutes vos équipes autour d’objectifs communs afin de vendre plus vite et d’augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise.
Et pour terminer Fidéliser. La dernière étape de la méthodologie inbound est la phase de fidélisation. Elle consiste à fournir une expérience exceptionnelle à chaque interaction d’un prospect ou d’un client avec votre entreprise. Vous devez dépasser leurs attentes afin qu’ils vous recommandent à leurs réseaux en expliquant comment vous les avez aidés à réaliser leurs objectifs. Vous disposez de divers leviers marketing pour générer de la satisfaction, parmi lesquels :
– Les questionnaires et enquêtes de satisfaction pour améliorer l’expérience en continu
– Des emails personnalisés pour proposer des contenus additionnels et des offres promotionnelles
Nous adaptons notre offre à vos ambitions, vos besoins et vos objectifs.
La première étape consiste à analyser votre entreprise et son environnement.
Puis nous mettons en place en place des actions pour augmenter vos visites. Enfin, nous vous accompagnons pour convertir ces visites en prospects puis en clients.
Nos services sont toujours présent pour vous accompagner sur : Les points hebdomadaires sur la création de contenu, les points stratégiques mensuels, les dashboards en temp réel et de Veille concurrentielle.
Contactez-nous pour vos projets. Nous effectuerons un premier appel pour définir vos objectifs, vos challenges et évaluer vos besoins.
Il n’y a pas d’engagement, simplement un échange pour apprendre à mieux se connaître.
Tout à fait ! Nous pouvons vous proposer un plan marketing comprenant un audit complet (seo, contenus, technique…) ainsi que toutes les actions à mettre en place pour générer du trafic qualifié, attirer les bons leads afin de les convertir en clients. Nous vous donnons toutes les clés pour réussir ; ensuite, vous pouvez soit déployer notre plan en interne (si vous avez les ressources), soit faire appel à nous.
Cela dépend de vos objectifs business, de la vitesse à laquelle vous voulez les atteindre, de vos ressources humaines et financières, du temps que vous pouvez y consacrer, de la stratégie à mettre en place…
Encore une fois, cela dépend de la stratégie mise en place et de vos ressources. Fort de notre expérience, nous remarquons que plus les clients s’investissent, plus les résultats sont au rendez-vous (logique me direz-vous) ! En moyenne, nous estimons qu’il faut nous consacrer 1h par semaine (call hebdomadaire, revue de la performance, priorisation des actions…) et être disponible (sur Slack par exemple).
Utiliser une plateforme de marketing automation n’est pas un pré-requis pour déployer une stratégie inbound marketing. Vous pouvez en effet utiliser WordPress, Mailchimp, Google Analytics, Hootsuite/Buffer, des outils SEO, un CRM… C’est d’ailleurs de cette manière que nous avons commencé ! Mais nul doute que vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en centralisant tout cela au sein d’une seule plateforme. C’est pour cette raison que nous utilisons Hubspot pour tous nos clients !
Les logiciels de Marketing Automation (comme Hubspot) permettent de gérer des campagnes d’Inbound Marketing de façon automatisée.
Lorsqu’on se lance dans l’Inbound Marketing, il faut savoir que les résultats ne sont pas immédiats.
Créer du contenu, des Content Offers (livres blancs, webinaires, vidéos, checklists, etc.), optimiser le site ou placer des outils de conversion prend du temps.
Il faut compter en général 6 mois pour commencer à voir les fruits de votre travail, c’est à dire une augmentation significative de votre trafic et la conversion de nombreux leads.
L’inbound Marketing est un investissement sur la durée, mais ses effets perdurent bien longtemps après la mise en ligne des premiers contenus de qualité.