Le Marketing Inbound est une stratégie utile à avoir dans le cadre de votre plan marketing global, car il est idéal pour remplir le sommet de votre entonnoir de vente. Qu’il s’agisse de nouveaux prospects qui ne connaissent pas votre marque, ou de nouveaux marchés que vous essayez de renseigner sur votre entreprise, le marketing inbound excelle pour attirer de nouveaux regards sur votre contenu et votre site Web. Et une fois que vous les avez attirés, vous pouvez utiliser d’autres techniques pour les transférer dans l’entonnoir de vente.
Mais de loin, la meilleure partie du marketing inbound est que vous l’utilisez probablement déjà. Oui, tu l’as bien lu. Ces techniques de marketing courantes sont toutes considérées comme du marketing inbound, et voici comment vous pouvez maximiser leur valeur.
CRÉER DES VIDÉOS
Vous pourriez penser que la vidéo n’est vraiment qu’un contenu supplémentaire – et c’est le cas. C’est l’un des contenus les plus facilement accessibles et régulièrement partagés (jetez un œil à votre fil Facebook si vous en voulez une preuve). Il n’y a pas de limite à l’audience qu’une vidéo peut avoir, en particulier si elle porte sur un sujet qui va attirer un large public. En ce qui concerne le marketing B2B, des vidéos animées qui décomposent des concepts complexes, des mini-films professionnels et nets qui explorent l’impact d’une industrie, ou des gags visuels intelligents et des jeux de mots qui divertissent et enseignent aux acheteurs une entreprise ou une marque en particulier. Des vidéos parfaites pour le marketing inbound.
PROMOUVOIR LES GROUPES ET LES COMMUNAUTÉS D’UTILISATEURS
Bien que les groupes d’utilisateurs soient souvent orientés vers les clients actuels qui possèdent ou utilisent déjà l’un de vos produits ou services, ils peuvent également attirer de nouveaux prospects qui souhaitent en savoir plus sur un secteur ou un domaine d’activité.
Si vous avez un groupe d’utilisateurs actif ou que vous essayez d’en créer un, la distinction entre le marketing Inbound et le marketing Outbound est une question de branding. Gardez à l’esprit que le marketing inbound est orienté vers une vente très, très douce. Il vise à amener les prospects à s’engager volontairement, car le contenu lui-même est précieux pour eux. Une bonne tactique pourrait donc être de créer un groupe applicable à l’industrie que tout le monde peut rejoindre, quels que soient les produits qu’ils utilisent. Si vous vous assurez que quelques-uns de vos utilisateurs participent, ou ouvrez un groupe d’utilisateurs existant et actif à l’industrie plus large, vos clients peuvent être vos meilleurs évangélistes et vous aurez accès à une énorme quantité de nouveau contenu que vous pouvez levier pour une meilleure prospection.
MÉDIAS SOCIAUX INTELLIGENTS
Les médias sociaux sont un objectif central pour les spécialistes du marketing qui cherchent à faire plus de marketing inbound, et cela a du sens. Il s’agit d’une série mondiale de plates-formes de promotion largement gratuites et ouvertes. Si elle est utilisée correctement, elle peut diffuser votre marque et votre message comme une traînée de poudre. Mais revenons à cette dernière mise en garde: s’il est utilisé correctement. Le problème avec les médias sociaux est qu’ils sont très subjectifs, ce qui peut rendre difficile de dire s’ils sont utilisés correctement. Si 94% des B2B utilisent les réseaux sociaux (Content Marketing Institute), tous ne les utilisent pas bien.
Lorsqu’ils sont utilisés dans le contexte du marketing inbound, l’objectif de vos médias sociaux devrait être moins de générer des prospects pour remplir le pipeline que de partager un contenu précieux et intéressant avec vos abonnés et d’engager des conversations. Cette distinction (très fine) est facile à confondre, mais il est important d’avoir la bonne cadence afin de déterminer avec précision le retour sur investissement de vos efforts de marketing inbound ici. Réfléchissez à l’utilisation des réseaux sociaux par les gens et concentrez-vous à donner à vos abonnés des informations qu’ils peuvent partager. Créez un lien vers votre meilleur contenu sous forme de livres blancs, de livres électroniques, d’études de cas ou d’infographies, ou parlez de statistiques et d’actualités intéressantes sur le secteur. Ces éléments ne sont pas axés sur le produit, mais devraient avoir un attrait plus large pour votre public cible.
ENVOYER DES NEWSLETTERS
Le marketing par e-mail opt-in est une autre tactique inbound qui peut être très efficace pour remplir le sommet de votre entonnoir de vente. C’est un excellent moyen de renseigner les prospects sur votre marque en leur proposant une série hebdomadaire ou mensuelle de contenus de leadership éclairé. Offrez aux nouveaux prospects la possibilité de s’inscrire via un blog ou une page de destination, et une fois qu’ils l’ont fait, envoyez-leur régulièrement un résumé de votre meilleur contenu. Incluez des liens vers des ressources utiles ou utiles, à condition qu’elles ne soient pas axées sur le produit ou fortement associées à une marque. Une chose à éviter est la sur-communication. Vous ne voulez pas envoyer de spam, même si vous n’envoyez que des informations utiles ou des liens vers votre contenu. N’oubliez pas que vos prospects reçoivent chaque jour un énorme volume d’informations, en grande partie par e-mail. Au lieu de cela, si vous promettez d’envoyer uniquement une newsletter mensuelle, tenez-vous-en à cette promesse et envoyez la meilleure newsletter mensuelle possible. Vous allez renforcer la confiance de vos prospects et leur montrer que votre contenu vaut la peine d’être consommé.
DEVENIR «VIRAL»
Bien que la véritable célébrité virale soit presque impossible à atteindre exprès, il existe une version plus facile à viser et qui devrait faire partie de la stratégie de chaque marketeur. Le contenu hautement partageable combine plusieurs éléments, notamment l’actualité, l’humour ou la perspicacité, l’attrait d’un large public et l’accessibilité. Commencez par regarder votre contenu le plus partagé, consulté et ou consulté. Comment a-t-il été promu? Où a-t-il été promu? De quel type de contenu s’agit-il? Ces questions devraient vous donner un point de départ pour reproduire ce succès avec d’autres éléments de contenu.
L’un des avantages du marketing inbound est qu’il fonctionne facilement avec d’autres techniques pour vous aider à faire avancer les prospects dans l’entonnoir de vente. Utiliser un groupe d’utilisateurs pour encourager les prospects à visiter votre stand lors d’une conférence par exemple, ou proposer votre eNewsletter via une bannière publicitaire. Il est important d’examiner chaque canal disponible pour vous assurer que vous n’attirez pas seulement des prospects, mais que vous les faites également progresser dans l’entonnoir de vente.